« Cette première opération transnationale du genre a permis 24.500 contrôles de véhicules et de personnes et a abouti à près de 200 arrestations », a précisé l’organisation basée à Lyon dans un communiqué.
Parmi les suspects figurent trois hommes interpellés au Guyana pour des soupçons de trafic d’or et de blanchiment d’argent. Ils sont des membres présumés d’un grand groupe criminel organisé ayant de possibles liens avec une entreprise exportatrice d’or, indique la même source, précisant qu’ils transportaient de l’or brut et quelques 600.000 dollars USD.
L’opération « Guyana Shield », coordonnée par Interpol, a également mené à la saisie d’équipements miniers comme des pompes et des tapis d’orpaillage, des armes à feu et du matériel de communication. De même, la police a intercepté un autocar transportant des migrants sans papiers, dont des mineurs susceptibles d’être victimes d’exploitation illégale.
« La flambée du cours de l’or au niveau mondial a entraîné une hausse de l’exploitation aurifère illégale, laquelle est devenue une source de revenus très rapide pour les groupes criminels organisés, y compris en Amérique latine », a expliqué le secrétaire général d’Interpol, Valdecy Urquiza, cité dans le communiqué. Il a affirmé l’engagement de l’organisation « à travailler avec nos partenaires pour démanteler ces réseaux et empêcher que cette région isolée et écologiquement fragile ne subisse davantage de dommages ».

