La Foire internationale du tourisme s’ouvre à Madrid sur des perspectives prometteuses
La 46ème édition de la Foire internationale du tourisme (FITUR-2026) s’est ouverte jeudi à Madrid dans un contexte très favorable pour le secteur, qui vogue aujourd’hui sur l’appétit des vacanciers pour l’Espagne et la confortation de la destination Maroc, première en Afrique.
« La demande de voyages est restée soutenue tout au long de 2025, malgré la forte inflation des services touristiques et les incertitudes liées aux tensions géopolitiques », a souligné la secrétaire générale d’ONU Tourisme, Cheikha Al Nowais.
Dans ce contexte qui attise l’appétit des professionnels du secteur, tours opérateurs et voyagistes cherchent à l’occasion de la tenue de cette édition de la Foire internationale du tourisme à mettre en évidence la reprise post-pandémique et leur engagement envers la durabilité et l’innovation. L’Espagne a en effet enregistré en 2025 un afflux inédit de visiteurs avec près de 97 millions de touristes étrangers, un nouveau record après les 94 millions comptabilisés en 2024, selon les premiers chiffres annoncés par le ministre du Tourisme, Jordi Hereu. De son côté, la destination Maroc a le vent en poupe en 2025. Avec près de 20 millions de touristes internationaux accueillis, soit une progression de 14 % par rapport à 2024, le Royaume a conforté en 2025 sa position de première destination touristique en Afrique, témoignant de sa position de leader et des efforts investis dans la diversification et le renforcement de son offre touristique.
C’est dans cette bonne dynamique et belle perspective que la FITUR a ouvert ses portes pour cinq jours d’intenses activités avec au programme une vaste palette de thématiques et de produits à mettre à l’honneur, allant du tourisme classique aux innovations les plus récentes dans le secteur. Grâce à des ateliers, des conférences et des expériences interactives, ce Salon offre aux participants des perspectives enrichissantes tout en leur permettant de rester à la pointe des tendances et des évolutions actuelles de l’industrie touristique.
L’essor de la technologie et de l’innovation dans le secteur du tourisme se reflète dans l’expansion de l’espace Travel Technology, dédié aux tendances technologiques pour la gestion des réservations de voyages. Cette zone regroupe plus de cent entreprises internationales, affichant une croissance continue de 6 %, selon les organisateurs.
Les chiffres présentés par les organisateurs, le démontrent clairement. Plus de 10.000 entreprises participantes issues de 156 pays et 967 exposants principaux répartis sur 9 pavillons. De même, près de 160 pays ont tenu à avoir une représentation officielle lors de cette édition. La fréquentation sera également au rendez-vous cette année, assurent les organisateurs. La forte mobilisation du secteur pour FITUR 2026 devrait se traduire par une affluence record, avec une estimation de plus de 150.000 professionnels attendus entre mercredi et vendredi, et environ 100.000 visiteurs grand public pendant le week-end. Cet afflux conséquent devrait générer un impact économique pour Madrid estimé à 487 millions d’euros, avec des retombées positives sur des secteurs tels que la mobilité, l’hôtellerie, la restauration, la culture et les loisirs.
Grand-messe du tourisme mondial, FITUR s’impose sur l’agenda international comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur touristique. Il offre une plateforme privilégiée pour l’échange d’idées, le renforcement des relations commerciales et l’élaboration de stratégies innovantes visant à dynamiser le commerce du tourisme à l’échelle mondiale.
En 2025, Fitur avait accueilli près de 255.000 visiteurs, professionnels et public cumulés, selon des chiffres officiels.

