« Nous avons établi les grandes lignes d’un futur accord sur le Groenland et, de fait, l’ensemble de la région arctique. Cette solution, si elle aboutit, sera très avantageuse pour les États-Unis d’Amérique et tous les pays membres de l’OTAN », a écrit le Chef de l’exécutif américain sur son réseau « Truth social ».
Par ailleurs, le président américain a indiqué que, compte tenu de cet accord, il renonçait à l’imposition de droits de douane sur plusieurs pays européens qui devaient entrer en vigueur le 1er février sur fond de divergence sur le statut du Groenland, immense île arctique rattachée au Danemark, que M. Trump veut rattacher aux Etats-Unis pour des raisons de « sécurité nationale ». Selon M. Trump, des discussions supplémentaires sont également en cours concernant le projet de bouclier anti-missiles dit « Dôme d’or », en lien avec le Groenland, ajoutant que de plus amples informations seront communiquées à mesure de l’évolution des négociations. Le locataire de la Maison Blanche a, en outre, précisé que le vice-président JD Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio, l’envoyé spécial Steve Witkoff, ainsi que d’autres responsables, selon les besoins, seront chargés de conduire les négociations.
Le président Donald Trump a pris part mercredi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. En marge de ce rendez-vous annuel, il a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants et hauts responsables internationaux, axés sur des dossiers économiques, sécuritaires et géopolitiques d’intérêt commun.

