« Baleine est en exploitation depuis août 2023, pour ce qui concerne la phase 1. Aujourd’hui, ce sont 22.000 barils de pétrole brut qui sont produits et dix millions de pieds cubes de gaz naturel qui sont livrés au secteur de l’électricité, chaque jour », a fait savoir le ministre.
Concernant la phase 2 de l’exploitation, en cours de réalisation, il a indiqué que la production serait portée à 60.000 barils de pétrole et 80 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, d’ici la fin de cette année.
Il a également évoqué la découverte majeure du gisement « Calao », début mars 2024, sur le bloc CI-205.
Ce symbole de la montée en puissance de la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays producteurs de pétrole, de gaz et d’énergie a un potentiel de production totale estimé à environ 2,5 milliards de barils de pétrole et près de 3.300 milliards de pieds cubes de gaz associé.
Pour sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz naturel et optimiser la production d’électricité du pays, le gouvernement ivoirien compte construire un terminal gazier doté d’unités de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de capacités de stockage dimensionnées dans le pays.