« Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures », a indiqué Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que la contre-offensive ukrainienne « se poursuit ».
Plus tôt dans la journée, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, jusqu’ici sous le contrôle quasi-total de Moscou, a proclamé une percée.
« Maintenant c’est officiel. La [reconquête] de la région de Lougansk a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées », a déclaré Sergiï Gaïdaï.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a assuré que la situation militaire se « stabilisera » dans les territoires ukrainiens.
« Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique », a estimé Poutine.
Le président russe a signé un décret pour que la Russie s’approprie formellement la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud).
L’armée russe a indiqué avoir mené, ces dernières 24 heures, des « frappes massives » près de Lyman (région de Donetsk), ville reprise récemment par les forces ukrainiennes.
Dans la région de Kherson, les troupes de Moscou « tiennent leurs positions en repoussant les attaques de forces ennemies supérieures en nombre », a-t-elle ajouté.