« Je me suis beaucoup intéressé à un pipeline qui nous manque hélas aujourd’hui dramatiquement, à savoir le pipeline qu’on aurait dû construire entre le Portugal, l’Espagne via la France jusqu’à l’Europe centrale », a indiqué le chef de l’exécutif allemand lors de sa conférence de presse estivale à Berlin.
Selon lui, ce gazoduc « contribuerait aujourd’hui massivement à soulager et détendre la situation de l’approvisionnement ».
« J’ai proposé qu’on s’attaque à un tel projet auprès de mes homologues espagnol et portugais, mais aussi lors de conversations avec le président français Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen », a poursuivi le chancelier.
La question de la sécurité énergétique de l’Allemagne se pose avec une acuité accrue depuis que la Russie réduit progressivement ses flux vers l’Europe.
Berlin, qui s’inquiète d’un manque de gaz cet hiver, a ainsi entamé de démarches tous azimuts afin de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz.