Remaniement ministériel au Japon: Yasukazu Hamada, nouveau ministre de la Défense
diaLe successeur de M. Nobuo Kishi, remplacé en raison de son état de santé, est Yasukazu Hamada, 66 ans, qui a déjà occupé le portefeuille de la Défense en 2008-2009. Un poste très exposé actuellement dans le contexte des tensions géopolitiques dans la région, et alors que des responsables du Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir) sont favorables à un doublement du budget national de la défense à 2% du PIB.
Ce remaniement voit aussi le retour au gouvernement, en tant que ministre chargé du Numérique, de Taro Kono, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères.
Sanae Takaichi, une proche de Shinzo Abe, a été nommée au portefeuille de la Sécurité économique. Katsunobu Kato, qui a déjà chapeauté le ministère de la Santé, de l’Emploi et des Affaires sociales, fait son retour à ce poste.
Par ailleurs, le PM nippon a maintenu le chef de la diplomatie Yoshimasa Hayashi, le ministre des Finances Shunichi Suzuki et le secrétaire général du gouvernement Hirokazu Matsuno à ces postes-clé.
Le remaniement intervient alors que le Japon est confronté à une inflation galopante, une nouvelle vague d’infections au Covid-19 et des tensions militaires croissantes dans la région.