Sénégal : la coalition présidentielle en tête des élections législatives
Ainsi, la coalition présidentielle a obtenu 1.518.137 voix aux élections législatives de dimanche dernier pour un total de 82 sièges, devançant ainsi toutes les autres coalitions en lice, a déclaré, dans une conférence de presse, le président de la CNRV, Ciré Aly Ba.
Les coalitions d’opposition « Yewwi Askan Wi » (libérer le peuple en wolof) et « Wallu Sénégal » (Sauver le Sénégal) ont remporté 80 sièges, tandis que trois autres députés sont issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis (Bokk Gis Gis/Liggeey, les Serviteurs/MPR et AAR Sénégal), a ajouté le président de la CNRV.
Avec 1.071.139 voix, soit 56 députés, la coalition Yewwi Asakan Wi, dirigée par le maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, a occupé la deuxième place, alors que la coalition Wallu Sénégal dirigée par le PDS, le parti d’Abdoulaye Wade, a occupé la troisième place avec 471.517 voix, lui conférant 24 sièges.
La coalition du président de la République du Sénégal, Macky Sall passe de 125 députés en 2017 à 82, sur les 165 que compte l’Assemblée nationale.
Les chiffres définitifs doivent être publiés par le Conseil constitutionnel dans un délai de cinq jours s’il n’y a pas de recours.
Mercredi, Macky Sall s’est félicité, lors du Conseil des ministres, de « la crédibilité » du système électoral sénégalais et de « l’exemplarité de la démocratie sénégalaise » à la suite de « l’excellente organisation » des élections législatives.
Macky Sall a promis de nommer un Premier ministre – poste qu’il avait supprimé puis rétabli en décembre 2021 – au sein de la formation victorieuse des élections.