Canada: Trudeau veut adopter un « gel national » des ventes d’armes de poing
« Nous ne pouvons pas laisser le débat sur les armes à feu devenir si polarisé que rien ne se fait. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire dans notre pays », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse dans la capitale, Ottawa, entouré de plusieurs ministres de son gouvernement.
Il a précisé que l’interdiction s’appliquerait à l’achat, la vente, le transfert ou l’importation d’armes de poing « partout au Canada ».
Le bureau de M. Trudeau a précisé que de nouveaux règlements visant à « aider à mettre fin à la croissance des armes de poing appartenant à des particuliers au Canada » devraient entrer en vigueur cet automne.
Le Premier ministre a également annoncé un programme de rachat d’armes à feu visant à offrir une « compensation équitable » aux propriétaires et aux entreprises touchés par une loi de 2020 interdisant les armes d’assaut.
M. Trudeau a décrit la mesure de lundi comme une tentative de « plafonner le marché » des armes de poing et de protéger les citoyens.
« Les gens devraient être libres d’aller au supermarché, à leur école ou à leur lieu de culte sans crainte (…) les gens devraient être libres d’aller au parc ou à une fête d’anniversaire sans s’inquiéter de ce qui pourrait arriver d’une balle perdue », a-t-il dit.
Le nombre d’armes de poing enregistrées au Canada a augmenté de 71 % entre 2010 et 2020, a indiqué le bureau de M. Trudeau dans un communiqué. Le Canada a déclaré 743 homicides en 2020, le nombre le plus élevé depuis 1991.