Syrie : Les ambassades française et américaine attaquées
Des partisans du président syrien Bachar el-Assad ont attaqué lundi l’ambassade française à Damas, trois jours après la visite des représentants français et américain à Hama, site de manifestation d’opposants au régime. Ils s’en sont pris ensuite à la représentation américaine dans la capitale. Les gardes français auraient riposté à balles réelles. Des « tirs de sommation », a expliqué le ministère des Affaires étrangères.
Pour la deuxième fois en deux jours, l’ambassade de France à Damas comme celle des Etats-Unis au même moment, a été la cible d’attaques et de vandalisme de la part de groupes bien organisés et cela devant des forces de sécurité syriennes manifestement peu empressées à faire cesser ces violences : utilisation de bélier pour tenter d’enfoncer les portes de notre mission diplomatique, fenêtres brisées, intrusions dans l’enceinte de l’ambassade, trois agents du postes blessés, destruction du véhicule de l’ambassadeur. Devant la passivité des forces de l’ordre, les agents de sécurité de l’ambassade ont été contraints d’effectuer trois tirs de sommation pour empêcher la multiplication d’intrusions dans le périmètre de l’ambassade", explique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
La France a condamné "avec la plus grande énergie de tels agissements qui contreviennent de manière flagrante aux obligations de la Syrie au regard du droit international et rappelle que ce n’est pas avec de telles initiatives illégales que les autorités de Damas parviendront à détourner l’attention du problème de fond qui demeure la fin de la répression contre la population syrienne et la mise en œuvre de réformes démocratiques", ajoute le ministère des Affaires étrangères.
L’ambassade américaine envahie
Les partisans du président El-Assad ont revanche réussi à pénétrer sur le site américain avant de quitter les lieux, selon l’ambassade des Etats-Unis. Un responsable de l’ambassade américaines a jugé que la réaction des autorités syriennes avait été "lente et insuffisante". La foule agissait toujours en réaction à la visite de vendredi. "Aujourd’hui, une foule a attaqué l’ambassade des Etats-Unis. Le personnel de l’ambassade n’a pas été blessé. Le gouvernement syrien a été lent à y répondre et à prendre des mesures de sécurité additionnelles", a indiqué une source interne à l’ambassade à l’AFP. Cela vise à "détourner l’attention de la crise en Syrie (où) le gouvernement continue de tuer les manifestants pacifiques", a-t-elle ajouté auprès de l’agence.
Accompagné de l’ambassadeur français, le représentant des Etats-Unis à Damas, Robert Ford, s’est rendu vendredi à Hama, théâtre d’une manifestation monstre contre le président syrien Bachar el-Assad, provoquant l’ire des autorités. Il a rencontré de nombreux manifestants dans cette cité assiégée par l’armée, à 210 km au nord de Damas. Le ministère syrien de l’Intérieur a accusé l’ambassadeur des Etats-Unis d’avoir rencontré des "saboteurs" et de les avoir "incités à manifester" contre le régime.