L’écrivain a précisé à l’AFP que cette visite, organisée avec l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, sera suivie d’un dîner au Centre Culturel de Drancy, en présence du ministre de l’Intérieur en charge des Cultes Manuel Valls. Qualifiant cet événement de « symbole fort », Marek Halter a ajouté que des responsables de tous les grands cultes religieux – copte, juifs, protestants, catholiques – avaient été conviés à cette visite. Il a rappelé que 17 imams de France s’étaient récemment rendus en Israël pour prier sur la tombe des enfants juifs tués à Toulouse devant leur école, il y a dix mois, par Mohammed Merah. Réalisé à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le mémorial de Drancy, construit face à la Cité de la Muette, où avait été établi le camp d’internement, a été conçu comme « un lieu d’éducation » à destination du grand public.
La Cité de la Muette, bâtie dans les années 1930 pour accueillir des logements sociaux, avait été transformée en camp d’internement en 1941, avant de devenir le principal camp de regroupement des Juifs de France avant la déportation.
Selon la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, environ 67.000 des 75.000 Juifs déportés de France sont passés par le camp de Drancy entre l’été 1941 et l’été 1944, notamment après la grande rafle du Vel-d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942.