Tuerie du Musée juif de Bruxelles: Nemmouche fixé sur une éventuelle remise à la Belgique le 26 juin

Le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d’avoir tué quatre personnes le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, sera fixé le 26 juin sur son éventuelle remise aux autorités belges, a annoncé jeudi la justice française.

"Je ne m’opposerai pas à une remise" aux autorités belges "si la Belgique me certifie qu’elle ne m’extradera pas vers un pays tiers", a déclaré Mehdi Nemmouche, 29 ans, lors d’une audience qui a duré près de 45 minutes.

Son avocat, Apolin Pepiezep, a évoqué un "risque de transfert". "Il est possible de M. Nemmouche soit extradé de la Belgique vers un pays tiers", a-t-il dit. Deux personnes décédées dans la tuerie du 24 mai étaient israéliennes, les deux autres étant une retraitée française et un employé belge.

Jusque-là, le suspect, interpellé le 30 mai à Marseille dans le sud de la France, dans un car en provenance de Bruxelles en possession d’armes similaires à celles de la tuerie, s’était fermement opposé à l’extradition demandée par la Belgique.

"Mon client est français, il a été interpellé en France et une des victimes est française", a réaffirmé à l’audience son avocat, disant préférer un procès devant une juridiction française.

Mis en examen et placé en détention notamment pour assassinats, il ne s’est toujours pas exprimé sur les faits qui lui sont reprochés.

Délinquant multirécidiviste qui a plongé dans l’islam radical en prison, Mehdi Nemmouche est parti en Syrie fin 2012 au sortir de cinq années de détention. Là-bas, il aurait intégré les rangs d’un groupe jihadiste particulièrement radical et violent, l’État islamique de l’Irak et du Levant (EILL), selon le parquet de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite