Macron demande la régularisation en « nombre de médecins étrangers »

Le président français, Emmanuel Macron a demandé mardi soir la régularisation en « nombre de médecins étrangers » afin de lutter contre les déserts médicaux.

« Ils tiennent parfois à bout de bras nos services de soins et nous les laissons dans une précarité administrative »,  a déclaré le président de la République lors de sa conférence de presse.

Pour « mettre fin au scandale des déserts médicaux », il faut « permettre des coordinations plus simples » entre médecine de ville et hôpital, et avec les professions paramédicales, mais aussi « régulariser nombre de médecins étrangers qui tiennent parfois à bout de bras nos services de soins, et que nous laissons dans une précarité administrative qui est complètement inefficace », a plaidé le chef de l’Etat.

Pour l’instant, leur statut est suspendu à la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration.

 

Concernant la santé, Emmanuel Macron a rappelé qu’il porte depuis son premier quinquennat pour y répondre : « simplifier » les règles, dégager du temps médical [pour les] médecins, en faisant mieux travailler la ville et l’hôpital, ou encore avec les professions paramédicales.

Tout ce qui permettra que « chaque médecin puisse voir plus de patients », a affirmé le président de la République.

Sur les déserts médicaux, Emmanuel Macron a dressé ce constat : « On a aujourd’hui un peu moins de 100 000 médecins généralistes. On en a perdu 6000 en dix ans. C’est ça la réalité ».

« Et malgré le fait qu’en 2018, a-t-il poursuivi, j’ai décidé de rouvrir le numerus clausus et donc de créer plus de places, on met dix ans à former des médecins et on a environ 25 à 30 % de nos médecins généralistes qui ont plus de 60 ans. C’est pas compliqué, on a un problème. Et à côté de ça, on a une population qui vieillit, qui a de plus en plus de maladies chroniques ».

Et de souligner qu' »il est assez simple et il aurait dû être anticipé il y a quinze, 20, 30 ans. On doit créer plus de postes et donc ça, ça va se faire à travers le temps. Mais là, pour nous, les 5 à 7 ans qui viennent, le seul moyen, c’est d’organiser différemment les choses. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite