Le magazine Défense de la chaîne i24News, présenté par Matthias Inbar, a diffusé mercredi soir une enquête exclusive révélant les liens idéologiques officieux entretenus par le Front Polisario, l’Iran et le Hezbollah. Pour appuyer l’enquête, un ancien agent des forces spéciales a témoigné en plateau.
Cette enquête fait suite à une précédente investigation publiée en février dernier par i24News, dédiée aux réseaux de financement du Front Polisario et à ses liens avec le Hezbollah.
L’enquête de la chaîne d’information internationale est revenue sur une conversation enregistrée entre le représentant du Front Polisario en Syrie, Moustapha Lamine, et un ancien agent d’un pays du Proche-Orient, spécialiste du Hezbollah, nommé ici Abedellatif. A cette occasion, le représenta du Polisario se confie et se réjouit de l’attaque commise par le Hamas le 7 octobre dernier en Israël.
« La résistance explose partout. Elle a pris feu à Gaza, elle peut éclater dans le Golan, dans le sud Liban, dans les fermes de Chebaa et elle éclatera également au Sahara Occidental et il y aura une résistance unie, chacun tirera depuis un endroit différent en direction d’Israël”, affirme notamment Moustapha Lamine et insiste sur le lien qui existe entre le Front Polisario, l’Iran et le Hezbollah.
A l’issue du reportage, un ancien agent des forces spéciales, spécialiste de l’Afrique, confirme le rôle déterminant joué par l’Iran dans les relations qui lient le Polisario avec le Hamas et le Hezbollah.
« L’origine, c’est l’Iran à travers ses centres culturels qui se trouvent en Algérie. L’Iran manipule ce soft power. Il multiplie ses contacts et ses alliances qui ont choisi le Polisario qui combat le royaume du Maroc, Israël et le monde Occidental », souligne cet agent qui préfère garder l’anonymat.
Et d’ajouter : “L’Iran utilise des proxies, il ne fait pas le travail lui-même. Il y a peu, un général iranien a déclaré qu’il avait été dans les tunnels du Hamas il y a 15 ans pour apprendre au Hamas à construire des roquettes. L’Iran crée des proxies dans le monde entier”.
« L’Iran a choisi le Polisario pour combattre le royaume du Maroc et ses relations avec Israël et le monde occidental »
M. ancien agent des forces spéciales, spécialiste de l’Afrique https://t.co/uLT3HG6rMg pic.twitter.com/3JphqdxGvx
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) November 29, 2023