Le député El Guerrab interpelle Le Drian sur les plus de 10.000 Français bloqués au Maghreb

Plus de 10.000 Français sont toujours bloqués au Maghreb, en dépit des vols spéciaux. Le député M’Jid el Guerrab a interpellé le chef de la diplomatie Yves Le Drian sur leur rapatriement.

Plus de 10.000 Français sont toujours bloqués au Maghreb, en dépit des vols spéciaux mis en place après la fermetures des espaces aériens mi-mars, et certains s’inquiètent pour leur santé ou leur emploi.

Interpellé par le député des Français à l’étranger, M’Jid el Guerrab, le  ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé dans sa réponse l’affrètement de vols et bateaux supplémentaires pour accélerer les retours vers la France.

Au Maroc, où 150 vols spéciaux en un mois ont ramené 30.000 personnes vers la France, au moins 5.000 Français de passage attendaient toujours fin avril de pouvoir rentrer chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires, selon l’ambassade de France.

En Tunisie, où 17.000 personnes ont pu prendre un vol parmi 100 vols spéciaux, plus de 5.000 Français sont sur les listes de la cellule de crise, dont 1.000 à 1.500 “en urgence de retour”, a indiqué l’ambassade.

En Algérie, en revanche, seuls quelques vols par semaine ont pu être organisés après la fermeture de l’espace aérien le 17 mars, ramenant 6.099 personnes, a indiqué l’ambassade de France vendredi.

La parole des Français bloqués portée dans l'hémicycle !

Doublement des avions au départ du Maghreb : les choses bougent depuis l'Assemblée nationale !Dans l'hémicycle du Palais Bourbon, j'ai porté cet après-midi la détresse de nos milliers de compatriotes encore bloqués à l’étranger.Tout juste rentré du Maroc où j’étais confiné dans ma circonscription, j’ai interpellé le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves LE DRIAN, sur les nombreuses personnes séparées de leurs proches depuis plus de deux mois, et sur les centaines de situations bouleversantes qui me sont témoignées quotidiennement.Le Ministre m'a apporté une réponse franche et je l'en remercie. Je me réjouis notamment de l'importante annonce qu'il a faite s'agissant du doublement des avions déjà disponibles. Un geste salutaire qu'il convient de souligner.En effet, à l'heure où le monde se déconfine progressivement, il devient plus qu’urgent de permettre à tous ces « naufragés » de pouvoir rentrer chez eux afin de se soigner, de retrouver leur famille, leurs enfants, leur emploi ou même la possibilité de pouvoir accoucher sereinement.Tous les moyens logistiques qui peuvent être mobilisé par notre pays, comme des avions gros porteurs ou des bâtiments nautiques, doivent l’être immédiatement. Il en va des nombreux drames humains qu’il est encore temps d’éviter.

Publiée par M'jid El Guerrab sur Mardi 12 mai 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite