Le député El Guerrab interpelle Le Drian sur les plus de 10.000 Français bloqués au Maghreb
Plus de 10.000 Français sont toujours bloqués au Maghreb, en dépit des vols spéciaux. Le député M’Jid el Guerrab a interpellé le chef de la diplomatie Yves Le Drian sur leur rapatriement.
Plus de 10.000 Français sont toujours bloqués au Maghreb, en dépit des vols spéciaux mis en place après la fermetures des espaces aériens mi-mars, et certains s’inquiètent pour leur santé ou leur emploi.
Interpellé par le député des Français à l’étranger, M’Jid el Guerrab, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé dans sa réponse l’affrètement de vols et bateaux supplémentaires pour accélerer les retours vers la France.
Au Maroc, où 150 vols spéciaux en un mois ont ramené 30.000 personnes vers la France, au moins 5.000 Français de passage attendaient toujours fin avril de pouvoir rentrer chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires, selon l’ambassade de France.
En Tunisie, où 17.000 personnes ont pu prendre un vol parmi 100 vols spéciaux, plus de 5.000 Français sont sur les listes de la cellule de crise, dont 1.000 à 1.500 « en urgence de retour », a indiqué l’ambassade.
En Algérie, en revanche, seuls quelques vols par semaine ont pu être organisés après la fermeture de l’espace aérien le 17 mars, ramenant 6.099 personnes, a indiqué l’ambassade de France vendredi.