Cette année, « la Chine continuera à faire face à de nombreux risques et défis en matière de développement », a indiqué le Premier ministre Li Keqiang à l’ouverture de la session annuelle du Parlement.
« Mais les fondamentaux économiques qui soutiendront la croissance à long terme restent inchangés », a-t-il assuré devant les quelque 3.000 députés de l’assemblée. Premier pays touché par le coronavirus qui a paralysé son économie, la Chine avait renoncé en 2020 à fixer un objectif annuel de croissance, une décision jusque-là rarissime dans l’histoire récente du géant asiatique.
Après des mesures de confinement sans précédent qui ont plombé l’activité, la Chine a connu au premier trimestre 2020 un repli historique de sa croissance (-6,8%).
L’amélioration progressive des conditions sanitaires à partir du printemps a toutefois permis au produit intérieur brut (PIB) de rebondir. La Chine a finalement enregistré une croissance positive l’an dernier (+2,3%)
Par ailleurs, Pékin se fixe comme objectif de créer cette année quelque 11 millions d’emplois. Ce chiffre est supérieur à l’an dernier (9 millions) mais il est identique à celui de 2019, avant la pandémie.