France: Symposium final pour la campagne de candidature de Riyadh pour l’Exposition Universelle, avant le vote le 28 novembre

Dans un écrin de verdure et d’étangs, le Comité royal, chargé de la candidature de la ville de Riyadh pour d’accueillir l’Exposition Universelle, a organisé lundi soir, à Meudon (région parisienne), un symposium final de la campagne de candidature de « Riyadh Expo 2030 », l’occasion d’un superbe show aquatique mêlant l’eau, la musique et la lumière (vidéo).

Ce symposium connu la participation d’un aréopage de personnalités, dont des princes et des ministres, ainsi qu’une délégation saoudienne de haut rang, en présence de représentants des États membres du Bureau International des Expositions (BIE), de hauts responsables français, des membres de pays membres de plusieurs grandes organisations internationales et des représentants de missions diplomatiques accréditées en France.

A cette occasion, le prince Faisal bin Farhan, ministre des Affaires étrangères, a fait savoir que le dossier de « Riyad Expo 2030 », soumis par le Royaume au BIE a largement rempli ses engagements, et promet , comme l’avait affirmé le prince héritier et Premier ministre Mohammed Ben Salmane, d’organiser une version inédite de l’Expo avec les plus hauts niveaux d’innovation et d’offrir une expérience exceptionnelle et unique.

Selon le prince bin Farhan, « cette campagne, dont nous assistons à sa cérémonie de clôture, prépare le terrain pour le vote final de la ville hôte, qui aura lieu à la fin de ce mois de novembre. Cela renforce l’engagement du Royaume à respecter les exigences techniques et organisationnelles du Bureau International des Expositions (BIE) et les attentes des pays membres ».

« Le Royaume s’engage à appliquer les normes les plus élevées en matière de durabilité, d’équité dans l’attribution des pavillons et d’utilisation de la technologie. Ceci est dans l’objectif de créer la version la plus impactante de l’Exposition universelle », soutenue et dirigée par le prince héritier, avec la coopération des institutions gouvernementales et du secteur privé, ainsi que la mobilisation du peuple saoudien et de sa légendaire hospitalité, a souligné le prince.

A l’ouverture de ce symposium, Dimitri Kerkentzes, Secrétaire général du BIE, a déclaré que « Le Royaume d’Arabie Saoudite a invité le monde non seulement à discuter et à échanger sur les opportunités et les défis auxquels le monde est confronté, mais aussi à utiliser activement la prospective pour planifier l’avenir ».

« Riyadh, une ville au carrefour des changements locaux, régionaux et mondiaux, se positionne pour accueillir le monde, en proposant un événement résolument tourné vers l’avenir, avec la prospective au cœur des discussions », a-t-il relevé.

La princesse Haifa Al Saud, vice-ministre du tourisme, a pour sa part estimé que « 2030 n’est pas seulement une date sur nos calendriers. Cette date représente un objectif ambitieux pour une communauté mondiale plus durable, plus prospère et plus unie », affirmant que « L’Arabie saoudite étant à l’aube de sa transformation, l’Expo s’aligne parfaitement sur la trajectoire stratégique de notre nation vers 2030 ».

« Notre engagement envers les objectifs mondiaux de développement durable est inébranlable et profond. L’Expo 2030 de Riyad sera plus qu’une simple vitrine : Nous la considérons comme un catalyseur qui nous rapprochera de la vision que nous avons pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants », a-t-elle souligné.

Plusieurs autres intervenants du symposium ont pris la parole, dont Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah Company, Lamia Al Muhanna et Nouf Al Moneef, directeurs de l’architecture paysagère au Comité royal.

Lors du symposium, les préparatifs de Riyad pour accueillir l’Exposition 2030 ont été présentés, mettant en évidence la préparation de la ville à accueillir cet événement international et sa capacité à respecter les engagements pris envers les pays participants.

Riyad s’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour organiser une exposition exceptionnelle et à réaliser le thème principal de l’Expo : « L’Ère du Changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant », ainsi que ses sous-thèmes : « Un Avenir Meilleur, Action Climatique, et Prospérité pour Tous ». Tout cela sera rendu possible grâce au soutien illimité et la direction sage de Son Altesse et à la collaboration de tous pour faire de ce dossier une réussite. Les citoyens du Royaume sont également impatients d’accueillir le monde entier à Riyadh Expo 2030.

Le symposium final a été marqué par une présence internationale significative. Au cours de l’événement, les invités ont eu l’occasion de découvrir l’exposition associée, qui comprenait une présentation du plan général de Riyadh Expo, une revue du thème principal et des sous-thèmes, ainsi que la vision du Royaume pour la réalisation de l’Expo.

Cette vision consiste à présenter une exposition conçue par le monde et pour le monde, où des entreprises locales et internationales participent à sa conception et sa réalisation, dans le but de réaliser des bénéfices collectifs. De plus, elle offre l’opportunité de participation à tous : aux pays développés comme aux pays en voie de développement « Un pays, un Pavillon ». De plus, il y a la zone ‘’ Co-création (C3) », qui sera un moteur d’innovation et de créativité, visant à montrer comment la collaboration entre les esprits les plus innovants dans les domaines scientifiques, sociaux et intellectuels peut être mise en avant.

En marge de la cérémonie, des réunions bilatérales et un groupe d’ateliers ont eu lieu, en présence de hauts responsables saoudiens et des participation.

Des intermèdes artistiques et culturelles, qui ont mis en valeur la profondeur civilisationnelle et la diversité culturelle du Royaume, ont ponctués cette cérémonie. Le spectacle aquatique son et lumière, adapté au thème de la manifestation, a ébloui par sa magie féérique les participants, avant un dîner de gala.

Riyadh, qui rivalise avec Busan, Corée du Sud, et Rome, Italie, projette d’accueillir 40 millions de visiteurs sur le site et  226 participants  (Pavillons nationaux, organisations internationales, participants non officiels. D’un coût de 8 milliards de dollars, le site sera situé à une station de métro du nouvel aéroport international King Salman et couvrira une superficie de 6 millions de m².

L’Exposition universelle sera l’occasion pour le Royaume d’Arabie saoudite de partager avec les autres nations le prochain chapitre d’une transformation nationale d’une part, et mondiale d’autre part.

Le Comité royal pour la ville de Riyadh supervise les programmes de développement stratégiques visant à positionner Riyadh parmi les principales cités économiques du monde. Créé en 1974 sous le nom de « Haut Comité pour le développement de Riyadh », l’organisation a été rebaptisée « Autorité de développement de Riyadh » en 2018, puis est devenue « Comité royal pour la ville de Riyadh » par décret royal en 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite