« Douars en vie »: l’association Mekkil’ lance un Centre de formation au profit de jeunes élèves et de femmes en situation précaire

Le 21 novembre dernier, l’association MekkiL’ lançait le projet pilote « Douars en vie ». Depuis, l’ONG renforce son action sociale sur le terrain avec la mise en place d’un Centre de Formation au profit de 208 jeunes élèves du village mais également à plus d’une quarantaine de femmes analphabètes. A cela s’ajoute les programmes sur les rails avec leurs volets éducatif, scolaire, sportif, sans oublier la santé et l’insertion sociale des femmes en situation précaire.

Le projet de l’association s’étale sur cinq ans autour d’une dynamique globale de soutien aux populations vulnérables. Cinq thèmes tiennent le haut de pavé : santé, éducation, épanouissement personnel, sport et environnement avec une attention particulière sur les enfants et les jeunes du village afin de leur fournir les acquis nécessaires à la préparation de leur avenir ainsi que sur les femmes pour encourager leur insertion sociale.

Depuis quelques mois, le projet pilote du Douar Seraghna à Tassoultante (Marrakech) accélère la cadence en s’appuyant à la fois sur la mobilisation de la société civile et sur l’engagement de ses partenaires.

Le centre informatique « Cap Digital » soutenu par Cap Gemini Maroc et équipé d’une dizaine d’ordinateurs a pu ouvrir ses portes aux jeunes et aux étudiants. Une quarantaine d’élèves qui se sont inscrits dès la première semaine aux cours d’informatique assurés par deux ingénieurs bénévoles.

« Cap digital » offre désormais une connexion aux élèves pour suivre les cours à distance, l’un des problèmes majeurs auxquels doivent faire face de nombreux jeunes en zone rurale durant la pandémie du Covid-19.

Ce dispositif fait suite à l’opération « Recharges E-learning » by Orange Maroc qui dès Avril 2020 avait fourni plus de 1000 recharges data-phone à l’Association MekkiL’ pour permettre aux jeunes de la commune de Tassoultante de poursuivre leurs études en plein confinement. Orange Maroc vient de renouveler son soutien en fournissant de nouvelles recharges E-learning.

Plus de 150 jeunes bénéficiaires du projet resteront connectés pendant la durée de la pandémie. L’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire dans le rural, un phénomène social alarmant avec un coût socioéconomique important.

Parallèlement, l’ONG vient de lancer le Centre de Formation MekkiL’ dont les cours hebdomadaires bénéficient à 208 jeunes élèves du village mais également à plus d’une quarantaine de femmes. Le programme mis en place offre des cours de rattrapage pour tous les niveaux scolaires : cours de français, cours d’informatique, cours d’alphabétisation, sessions d’orientation pour préparer le post-bac. Prochainement, une psychologue s’adressera aux jeunes en difficulté.

Lire aussi: Myriam et Dominique Strauss-Kahn ensemble dans l’aide humanitaire au Maroc

Dans ce cadre, le Centre préscolaire Fath accueille désormais tous les enfants du village, soit deux classes de 50 enfants, grâce à la prise en charge par MekkiL’ des institutrices qui vont bénéficier d’une formation spécifique.

L’importance du nombre d’inscrits à chaque session a conduit à leur duplication dès le lancement du Centre du formation Mekkil’.

Par ailleurs, MekkiL’ vient de signer un accord de partenariat avec l’Institut Français de Marrakech pour prendre en charge des sessions de français pour les institutrices. Les activités culturelles de l’IFM accueilleront prochainement des groupes de jeunes des douars, afin d’éveiller leur curiosité, de développer de nouveaux centres d’intérêt, de détecter de nouveaux talents mais surtout de leur permettre de sortir de leur quotidien et d’intégrer de nouveaux environnements.

 

Dans le même esprit, la Fondation Décathlon, partenaire stratégique de « Douars en vie », a d’ores et déjà commencé des stages de formation des jeunes dans ses magasins. Équipés de kits de maintenance et maitrisant les techniques d’entretiens, les 50 bénéficiaires des vélos B’Twin sont devenus totalement autonomes pour utiliser et remettre en état leurs vélos qui leur permettent de rejoindre leurs établissements scolaires parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile.

C’est une des premières étapes importantes de l’autonomisation de ces jeunes ruraux qui encourage leur accès aux activités sociales et économiques.

Avec l’engagement de la Fondation Décathlon, ce sont tous les jeunes du douar qui vont bénéficier d’une pratique sportive qui va de parcours cyclistes quotidiens, aux terrains de sport et aires de jeux, etc.

Enfin, pour la première fois au Maroc, une entreprise, Décathlon, s’engage dans la lutte contre le gaspillage des produits invendus ou légèrement défectueux. MekkiL’ est la première ONG bénéficiaire de ces produits qui sont remis aux populations des zones reculées de la vallée de l’Ourika, aux jeunes des orphelinats de la région et aux maisons d’accueil de femmes enceintes ou encore aux jeunes des douars pour une meilleure pratique du sport.

Ces produits sont parfaitement utilisables. En France, plus de 650 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés chaque année.

L’association Mekkil’ est présidée par Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, ex-ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Son épouse, Myriam L’aouffir, déjà engagée dans l’humanitaire depuis  2004 à travers son association “Juste pour eux“,  est totalement investie dans le projet « Douars en vie ».

« Le Maroc est mon second pays. Il m’a beaucoup donné d’Agadir où j’ai passé mon enfance, à Marrakech où je vis aujourd’hui », avait déclaré Dominique Strauss-Kahn le jour du lancement de l’association en avril 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite