Burqa et niqab: tour d’Europe des controverses
Née en France il y a sept mois, la polémique sur le port du voile intégral s’est étendue aux pays voisins. Si aucun d’entre eux n’a légiféré, la question se règle le plus souvent au cas par cas en s’appuyant sur des lois existantes. Tour d’horizon.
A l’avant-veille de la Journée de la femme, une soixantaine de militants de l’association Ni putes ni soumises entendaient protester ainsi contre les lenteurs entourant le vote d’une loi interdisant cet habit islamique dans les lieux publics.
Pourtant, comme le rappelait Shirin Ebadi, avocate iranienne et Prix Nobel de la paix: «Le voile intégral porté par certaines femmes au nom de l’islam n’est pas musulman. Il peut donc être interdit.» Mais la France, si elle s’achemine vers une réglementation en la matière, se refuse à interdire. Pour ne pas créer de discrimination religieuse. Une donnée qu’on retrouve partout en Europe. Petit tour d’horizon.
En Belgique, un texte est à l’étude, mais aucune loi n’interdit le port du voile intégral pour l’instant. En revanche, de nombreuses communes l’ont prohibé dans l’espace public par le biais de règlements municipaux qui interdisent de se cacher le visage en dehors de la période de carnaval. Les contrevenantes s’exposent à une amende de plus de 100 francs.
❚En Allemagne, où le port de la burqa ou du niqab est considéré comme marginal, le voile intégral ne suscite pas la polémique. Plusieurs Länder l’interdisent cependant dans les écoles publiques. De même, certaines grandes régions ont adopté des lois interdisant aux fonctionnaires de porter le foulard islamique.
❚Aux Pays-Bas, où la plupart des partis politiques sont favorables à une interdiction totale du voile intégral, le débat a fait irruption en 2005. Depuis, le gouvernement planche sur un projet de loi interdisant ce vêtement dans les établissements scolaires et dans les universités. Des dispositions ont déjà été prises dans d’autres secteurs. Invoquant la sécurité publique, plusieurs villes ont adopté des arrêtés municipaux interdisant de se dissimuler le visage.
❚En Autriche, le débat est très limité. La burqa et le niqab sont autorisés partout, à part dans les manifestations où les masques sont prohibés. Le «burkini», un maillot de bain qui couvre entièrement le corps, est même admis dans les piscines.
❚Au Royaume-Uni, la tolérance est maximale. Et le gouvernement britannique a encore réaffirmé récemment son attachement à l’expression des convictions religieuses en matière vestimentaire. Le voile intégral est donc admis partout, sauf lors des entretiens d’embauche ou des concours. Depuis 2007, les directeurs d’établissements scolaires peuvent toutefois l’interdire au nom de la sécurité, mais aussi pour préserver la qualité de la relation éducative.
❚L’Italie se retranche pour l’instant derrière une loi datant de 1975, qui interdit de se couvrir le visage dans les lieux publics. Quelques maires de la Ligue du Nord ont ainsi banni la burqa et le burkini par arrêté local. Cependant, à l’instar de Paris, Rome envisage de légiférer au niveau national.
❚Le Danemark a décidé à la fin de janvier de limiter l’usage du voile intégral dans l’espace public. Si le gouvernement ne l’interdit pas pour ne pas enfreindre la Constitution, il encourage les institutions à fixer des règles strictes en la matière. Par contre, un projet de loi visant à punir ceux qui imposent le port de la burqa et le niqab est à l’étude.
❚En Suède, le voile simple est admis à l’école, l’interdiction du voile intégral est à la discrétion de chaque établissement scolaire depuis 2003.
❚En Espagne et en Grèce, la question ne se pose guère. Le voile intégral est rare. En Grèce, où la population est chrétienne orthodoxe à plus de 90%, l’immigration musulmane est récente et encore essentiellement masculine.
❚En Suisse, enfin, si la question fait débat suite à la polémique française, c’est un phénomène quasi inexistant. Il n’y a aucune loi ou règle pour l’interdire.