Coup d’envoi d’une campagne internationale pour lever le blocus imposé aux détenus dans les camps de Tindouf
Le coup d’envoi d’une campagne internationale pour lever le blocus imposé aux enfants et aux femmes détenus dans les camps de Tindouf, a été donné, samedi à Casablanca.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de la coalition nationale pour la parité, Khadija Manfalouti a souligné que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parallèle, complémentaire à la diplomatie officielle pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
Et d’ajouter que cette campagne qui sillonnera, dans une première étape, la Turquie, la France et la Belgique, est inspirée par la situation désastreuse des femmes et des enfants séquestrés dans les camps de Tindouf et qui endurent les affres d’une vie sans dignité.
Mme Manfalouti a fait savoir que l’accent sera mis sur la souffrance des femmes et des enfants dans les camps de Tindouf, mais aussi sur les acquis du Maroc en matière de protection et de promotion des droits des femmes et des enfants.
Elle a, à cet égard, mis en exergue la réforme de certaines lois concernant les enfants et les femmes au Maroc (Code de la famille, code du travail et code de la nationalité), ainsi que la création notamment de cellules d’écoute et de prise en charge des femmes victimes de violence mises en place au sein des tribunaux, commissariats de police et hô pitaux.