Merkel: le vote suisse en faveur d’une limitation de l’immigration pose des « problèmes considérables »
Le vote suisse en faveur d’une limitation de l’immigration pose des « problèmes considérables », a indiqué lundi le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel. « Le gouvernement fédéral a pris note de ce résultat et le respecte, mais de notre point de vue, il est cependant clair qu’il pose des problèmes considérables », a déclaré Steffen Seibert lors d’une conférence de presse régulière du gouvernement.
Compétitivité
L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Suisse. "Notre intérêt doit être de préserver une relation entre l’UE et la Suisse aussi étroite que possible de manière à ce que les deux parties, les deux partenaires soient en position de conserver leur propre compétitivité, dans un contexte de compétition globale", a encore souligné Steffen Seibert.
Les électeurs suisses ont dit "oui" dimanche, à une courte majorité de 50,3 %, à une limitation de l’immigration, ce qui est vécu par la classe politique nationale comme un coup de tonnerre et un désaveu, mais surtout comme un saut dans l’inconnu pour les relations de la Suisse avec l’Europe. Le référendum, intitulé "contre l’immigration de masse", a été organisé à l’initiative du parti UDC (droite populiste), excédé par la forte hausse du nombre d’immigrés ces dernières années depuis l’adhésion de la Suisse à la libre-circulation dans l’Europe, appliquée depuis 2002;
