Mali : l’ONU appelle au renforcement de la sécurité de la MINUSMA
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné fermement samedi une attaque meurtrière contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal.
Cette attaque fait suite à d’autres perpétrées contre le personnel et les contractants de l’ONU dans les régions de Kidal et Gao ces dernières semaines, y compris des attaques à la roquette contre des camps de la MINUSMA et contre des véhicules de la Mission à l’aide de mines ou engins explosifs improvisés.
"Ces attaques n’affecteront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le peuple malien dans sa recherche de la paix. Ces actes soulignent l’urgence d’un règlement politique du conflit afin de permettre la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien", a dit le porte-parole du Secrétaire général.
"Le Secrétaire général présente ses condoléances à la famille du Casque bleu décédé ainsi qu’au gouvernement et au peuple tchadiens, et souhaite une convalescence complète et rapide aux blessés", a-t-il ajouté.
Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité a également condamné dans les termes les plus forts cette attaque.
Les membres du Conseil ont présenté leur condoléances à la famille du Casque bleu tué, ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Tchad, et à la MINUSMA.
Le Conseil de sécurité a appelé le gouvernement du Mali à enquêter rapidement sur cette attaque et traduire les auteurs devant la justice. Il a également exhorté le Secrétaire général à rapidement prendre les mesures appropriées pour renforcer la sécurité du personnel de la MINUSMA.