Législatives britanniques : vainqueur, le Labour promet « une ère de renouveau national »
Le futur Premier ministre britannique, Keir Starmer, a promis vendredi une « ère de renouveau national » au cours de laquelle le parti travailliste « commencera à reconstruire » le Royaume-Uni, après la victoire écrasante du Labour lors des élections législatives.
« Notre tâche n’est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent l’unité de notre pays, un renouveau national », a-t-il ajouté, assurant que le changement « commence maintenant ». Alors que le décompte se poursuit, le parti travailliste est déjà assuré d’avoir 410 sièges, contre seulement 118 chez les conservateurs, ce qui devrait lui assurer une majorité absolue et confortable d’environ 160 parlementaires.
Il devrait également dominer l’Écosse, le Parti national écossais n’ayant obtenu que huit sièges, tandis que les libéraux-démocrates devraient être la troisième force politique du pays avec un résultat historique de 70 sièges. La montée en puissance de l’ancien parti du Brexit, Reform UK, devrait lui permettre d’obtenir au moins quatre sièges, son leader, Nigel Farage, devenant enfin député à Clacton pour sa huitième tentative d’entrée au Parlement.