Cette hausse de l’inflation serait due à l’accélération de la progression des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, précise l’Insee, ajoutant qu’en glissement mensuel, l’inflation augmenterait de 1,0%, après -0,6% en septembre.
Les prix de l’énergie rebondiraient dans le sillage des prix des produits pétroliers. Ceux des services seraient stables, le rebond des prix des services de transport étant contrebalancé par le repli de ceux des autres services, ajoute l’organisme officiel.
Les prix de l’alimentation accéléreraient et ceux des produits manufacturés ralentiraient légèrement, note la même source.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 7,1 %, après +6,2 % en septembre. Sur un mois, il rebondirait de 1,3 %, après -0,5 % le mois précédent.
Le président Emmanuel Macron a estimé, mercredi lors d’un entretien télévisé sur France 2 que l’inflation « est en train de se diffuser, mais nous l’avons mieux maîtrisée que nombre de nos voisins ».