La septième vague épidémique « augmente ces derniers jours » et « nous enregistrons de l’ordre de 120.000 cas (par jour) en moyenne cette dernière semaine, avec un nombre de cas qui devrait légèrement dépasser les 200.000 ce soir », a déclaré François Braun en ouverture d’une discussion sur le projet de loi «de veille et de sécurité sanitaire».
Le ministre a alerté que le virus « circule plus et plus vite », d’où la nécessité de protéger la population et veiller au retentissement de cette reprise sur le système de santé.
Soulignant l’augmentation des admissions dans les services hospitaliers, il a relevé que cette vague était jusqu’alors « très en deçà du pic de janvier », sans comparaison avec les vagues précédentes et « d’une ampleur encore plus importante ».
Le ministre, urgentiste de profession, a appelé à « retrouver tous les bons réflexes », dont le port recommandé du masque dans les lieux bondés comme les transports en commun et les transports pour les vacances, appelant au deuxième rappel vaccinal pour les plus fragiles.
« La vaccination contre les formes graves sauve des vies », a insisté François Braun, ajoutant qu’après un récent rebond, « près de 3 millions de personnes ont reçu une deuxième dose », ce qui est « mieux mais pas encore assez ».
Le ministre avait indiqué la veille lors de la passation avec sa prédécesseur Margaritte Bourguignon, que le système sanitaire français était « au bout de souffle ».