Mexique: découverte de mines d’ocre sous-marines vieilles de 12.000 ans
Des vestiges de mines d’ocre vieilles d’environ 12.000 ans, soit les les plus anciennes du continent américain, ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, ont indiqué vendredi des responsables de la découverte.
« Il s’agit des plus anciennes mines d’ocre connues des Amériques », a affirmé dans un communiqué le Centre de recherche du système aquifère Quintana Roo (CINDAQ), une organisation privée qui a exploré le site et fait la découverte.
L’accès à ces grottes, qui étaient autrefois un espace sec, est situé à environ 10 kilomètres à l’intérieur des terres des célèbres plages des Caraïbes mexicaines qui attirent des millions de touristes du monde entier.
Les plongeurs du CINDAQ ont dû nager plusieurs kilomètres à travers des grottes et des passages qui n’atteignent parfois que 70 centimètres de large. Ils ont constaté que le paysage souterrain avait été modifié de manière artificielle, indiquant que d’autres personnes habitaient ces espaces. Ultérieurement, cette présence a été établie a il y à plus de 10.000 ans.
Les explorateurs ont prélevé des échantillons, ont pris plus de 20.000 photos et fait des heures d’enregistrement vidéo. Ils les ont remis à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) ainsi qu’à d’autres experts internationaux de différentes disciplines, qui s’emploient à une évaluation l’importance du site.
« Cela a révélé pour la première fois des sites miniers remarquablement préservés qui comprennent des lits d’extraction, des fosses, des outils d’excavation et des débris » (…), a ajouté le CINDAQ.
Les premiers constats indiquent que l’ocre rouge était un pigment minéral très apprécié par les premiers habitants de l’hémisphère occidental, ce qui les aurait incités à explorer ces endroits dangereux pour l’obtenir.
Les passages souterrains élaborés étaient autrefois secs. Mais ils ont été inondés il y a environ 8.000 ans, créant des conditions idéales pour préserver les traces de l’activité humaine ancienne, selon la même source.
Les preuves de l’activité minière suggèrent qu’elle s’est étendue sur une période de 2.000 ans et s’est produite il y a entre 12.000 et 10.000 ans.
« C’était 8.000 ans avant l’établissement de la culture maya pour laquelle la région est bien connue », a fait remarquer le CINDAQ.