Bamako : Des centaines de Maliens appellent l’Onu à voter une résolution en faveur d’une action militaire au nord
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer ce week-end sur une résolution autour de la crise malienne.
Cette marche intervient en réponse à l’appel du chef du gouvernement malien, Cheikh Modiba Diara, qui avait exhorté, mardi dernier, les populations maliennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays, à exprimer leurs attentes à travers des manifestations à organiser le samedi pour obtenir une résolution de l’ONU autorisant une intervention militaire internationale au Mali.
De retour d’un voyage de 24 heures à Ndjamena, M. Diarra avait souligné, lors d’un point de presse, l’importance de la prochaine résolution du conseil de sécurité des nations-Unies pour le déploiement, sous le chapitre 7 de la Charte onusienne, d’une force militaire internationale pour aider le Mali à rétablir son intégrité territoriale et à préserver le caractère laïc de sa république.
Les manifestants brandissaient des banderoles où on pouvait lire: "Aqmi, Mujao, Ansar Dine, dehors du Mali", "l’ONU ne doit pas laisser tomber le Mali" et "Vive le Mali uni, un et indivisible".
"La communauté internationale doit agir vite et appuyer une résolution qui doit être adoptée à l’ONU et qui doit permettre au Mali de recouvrer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire", a déclaré à la presse Oumar Kanouté, directeur de cabinet du premier ministre.
Au début du mois de novembre, les pays membres de la Cédéao et ensuite ceux de l’UA ont approuvé l’envoi, dans le nord du Mali, d’une force militaire africaine de 3.300 soldats, pour une durée d’un an, en vue de soutenir et assister l’armée malienne dans ses opérations pour la reconquête du nord du pays aux mains des groupes armés.
La Cédéao attend toujours une résolution de l’ONU autorisant le déploiement de ses forces au Mali.