La victime est un éleveur quinquagénaire dont le corps a été retrouvé carbonisé dans la ville de Urqueira, près de Ourem, a indiqué le maire de cette ville, Paulo Fonseca, cité par l’agence de presse Lusa.
L’hélicoptère qui s’est écrasé participait à la lutte contre les feux de forêt à Ourem et est de type Kamov, a précisé le commandement des opérations de secours du district de Santarem, signalant que ce crash a fait deux blessés légers.
Selon la protection civile, cet incendie, qui progressait sur quatre fronts en fin de matinée, était particulièrement préoccupant et mobilisait à lui seul plus de 500 personnes.
Les feux de forêt qui faisaient rage dans les districts de Porto (nord), Santarem, Coimbra, Aveiro, Guarda, Viseu (centre) et Beja (sud) mobilisaient plus de 1500 pompiers, appuyés par un dispositif aérien d’une quinzaine d’appareils et quelque 400 véhicules.
Le Portugal connaît une grave sécheresse cette année, caractérisée par des températures estivales accablantes qui ont provoqué de violents feux de forêts. Depuis le début de l’année et jusqu’au 15 août, les flammes ont déjà consumé plus de 70.000 hectares de forêt, selon le dernier bilan de l’Institut de la conservation de la nature et des forêts.