La décision du président sortant de prendre ses distances avec la politique serait donc définitive : "je le pense, oui, et je le regrette", a dit Claude Guéant sur RTL.
"Il a dit clairement qu’il resterait dans la famille (…) mais enfin, il ne jouera pas de rôle actif, je crois qu’il est absolument déterminé à cet égard. Je le regrette mais c’est ainsi", a ajouté Claude Guéant.
Le ministre de l’Intérieur, serviteur fidèle de Nicolas Sarkozy, a défendu le bilan de l’action du chef de l’Etat, battu dimanche par le socialiste François Hollande lors du second tour de l’élection présidentielle.
"Depuis cinq ans, il y a eu énormément de réformes (…) de mesures d’adaptation au monde moderne et je pense que l’Histoire en fera crédit à Nicolas Sarkozy", a-t-il dit.
Le dernier conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy est un moment chargé d’émotion pour le président sortant, a ajouté Claude Guéant.
"Je sens qu’il est triste bien qu’il n’exprime pas de sentiment de cette nature mais je crois qu’il a le sentiment du devoir accompli", a-t-il dit.