Syrie: Obama a décidé de frapper mais attend l’accord du Congrès

Syrie: Obama a décidé de frapper mais attend l
Le président des Etats-Unis Barack Obama a déclaré samedi soir qu’il avait pris la décision de principe de frappes contre le régime syrien mais demandé au Congrès de donner le feu vert à une telle opération.

"J’ai décidé que les Etats-Unis devraient agir militairement contre des cibles du régime syrien", et le pays est "prêt à frapper quand nous le choisirons", a affirmé le président dans une intervention solennelle depuis la Maison Blanche, en exhortant les élus à soutenir une telle opération au nom de la "sécurité nationale" des Etats-Unis.

"Ce sont les pouvoirs syriens qui ont visé les populations civiles dans la région de Damas", a déclaré Barack Obama, évoquant les "images épouvantables des victimes" et une "atteinte à la dignité humaine". "Cette menace doit être affrontée", a poursuivi le président américain. Il s’est dit favorable à une "action limitée dans sa portée et sa durée" pour "contraindre le régime syrien à rendre compte de ses actions".

"Il s’agit d’une action ciblée. Il n’y aura pas d’action dans la durée ni de soldats au sol", a encore précisé Barack Obama.

Les débats sur la Syrie au Congrès américain débuteront le 9 septembre, a annoncé ce soir la Chambre des représentants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite