Ce raid intervient quelques jours après l’opération menée par les forces spéciales américaines contre la cache du chef d’Al-Qaida au Pakistan et qui a permis l’élimination d’Oussama Ben Laden.
Le Wall Street Journal, qui cite des responsables de l’administration US, relève à cet égard que si le raid de jeudi avait été couronnée de succès, Al-Awlaki aurait été le deuxième gros bonnet d’Al-Qaida à être tué en l’espace d’une semaine par les forces américaines.
Al-Awlaki a émergé, en effet, au cours des dernières années comme l’un des leaders les plus influents d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), considérée par les Etats-Unis comme l’organisation terroriste la plus active du monde, selon la même source.
Avec la mort de Ben Laden, certains responsables américains estiment qu’Al-Awlaki et sa branche locale d’Al-Qaida représentent actuellement la menace la plus importante pour les Etats-Unis et leurs intérêts.
Les autorités US imputent en effet à Al-Awlaki la responsabilité de plusieurs complots terroristes visant le territoire américain, à l’instar de l’attentat raté de Noël 2009 contre un avion de ligne américain, ainsi que les tentatives d’attentats aux colliers piégés contre des avions cargos à destination des Etats-Unis.