Le secrétaire général "est préoccupé par les accusations de fraude et reste déterminé à soutenir des élections libres et justes qui reflètent la volonté du peuple haïtien", a affirmé son porte-parole, Martin Nesirky.
Le chef de l’ONU reste également préoccupé par "les actes de violence et les troubles qui ont eu lieu après l’annonce des résultats préliminaires", a-t-il dit, lors d’un point de presse au siège de l’Organisation onusienne.
M. Ban a rappelé à tous les candidats "qu’ils ont une responsabilité personnelle à encourager leurs partisans à rester calmes", a relevé M. Nesirky, notant qu’"une solution pacifique à la situation actuelle est cruciale à court terme pour affronter l’épidémie de choléra et à moyen-terme et créer les conditions pour la reconstruction et le développement à la suite du séisme du 12 janvier".
Selon les résultats préliminaires des élections présidentielles en Haïti, l’ex-première dame Mirlande Manigat a obtenu 31,30 % des voix, alors que le candidat du pouvoir, Jude Célestin, en a recueilli 22,48 %. Ces deux candidats devront briguer la présidence lors du deuxième tour du scrutin, prévu le 16 janvier prochain.
MAP