Sahara: une forte éclaircie traverse actuellement les relations entre le Maroc et les Etats-Unis (source proche du dossier)
Une forte « éclaircie » traverse actuellement les relations entre le royaume et les Etats-Unis après un passage à vide occasionné par le projet américain, « retiré » mardi par Washington, qui visait l’élargissement du mandat de la mission de l’ONU au Sahara pour englober les droits de l’Homme, a appris Atlasinfo de source proche de ce dossier.

«Nous avons trouvé une écoute et une interaction réelle et positive au plus haut niveau avec les Etats- Unis. Tout cela grâce également à une mobilisation des partis politiques, des ONG et des médias. Cela démontre la crédibilité de Sa Majesté. Les relations repartent sous de meilleurs auspices et c’est une éclaircie à souligner. Quant aux Nations Unies, elles font leur travail dans le cadre du consensus et des décisions mutuellement acceptables dans le cadre du cercle des amis du Sahara », a-t-on conclu de même source.
Les observateurs misent beaucoup sur ce réchauffement des relations maroco-américaines, la volonté des deux pays, alliés solides et stratégique de longue date, étant l’identification des moyens susceptibles de consolider la coopération dans tous les domaines entre le Maroc et les Etats-Unis.