Ce conflit « offre des opportunités pour l’avenir », a déclaré par visio-conférence le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence bilatérale à Rome.
Cette conférence d’une journée, proposée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni lors d’une visite à Kiev en février, a réuni plus de 600 entreprises italiennes, des homologues ukrainiens et des représentants des gouvernements.
M. Zelensky a rappelé l’éventail de matières premières que l’Ukraine pouvait offrir aux entreprises étrangères, du minerai de fer au lithium en passant par le titane.
« Parler de la reconstruction de l’Ukraine signifie concrètement parier sur sa victoire et sur la fin du conflit », a souligné Mme Meloni, se disant « convaincue que l’avenir de l’Ukraine sera un avenir de paix et de prospérité ».
Le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti a annoncé que l’Italie contribuerait à hauteur de 100 millions d’euros à la nouvelle initiative « L’UE pour l’Ukraine » de la Banque européenne d’investissement, qui vise à financer des projets de reconstruction.
Six protocoles d’accord ont été signés à Rome dans des domaines tels que la protection de l’environnement, les chemins de fer, l’agroalimentaire et la construction de barrages hydroélectriques, a précisé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, soulignant que Kiev aurait besoin de plus de 24 milliards de dollars « pour répondre à des besoins fondamentaux tels que le logement et le chauffage » en 2023.
Le Premier ministre ukrainien doit rencontrer jeudi le pape François, qui a appelé à plusieurs reprises à la paix en Ukraine.