L’un des aspects essentiels de ce livre "réside dans la démonstration, chiffres et déclarations des responsables marocains, espagnols et européens à l’appui, que le projet de liaison fixe est un ouvrage dont la portée dépasse largement une simple voie de communication entre le Maroc et l’Espagne", souligne-t-on dans le dos de couverture de cet écrit.
Le Pr. Mohattane qui établit un parallèle avec le tunnel sous la Manche, estime que "le projet de liaison fixe Europe-Afrique peut être à l’origine de la première EuroMedRégion entre les deux rives de la Méditerranée".
Une collectivité territoriale, fait-il remarquer, "qui n’existe pas encore dans le lexique du processus de Barcelone et qui reste donc à inventer".
En outre, fait observer l’auteur, l’intérêt de ce projet de ce tunnel ne se limite pas seulement au fait qu’il constitue "un trait d’union entre deux continents, entre deux aires culturelles, mais il est aussi et surtout un moyen de développer la coopération entre l’Europe et l’Afrique", ajoute-t-on.
Il s’agit également à travers la réalisation de ce projet de "renforcer le partenariat euro-méditerranéen et de consolider les liens entre le Maroc et l’UE à travers la politique du statut avancé, un concept par lequel l’UE exprime la relation exemplaire qui la lie au Royaume du Maroc".
Le recteur et Pr. de droit international (université Mohammed V, Rabat, 12 janvier 2011) Saïd Ihrai, qui a préfacé l’ouvrage, a passé en revue les péripéties qui ont marqué l’émergence de ce projet.
Il a rappelé que "lors de la dernière réunion de la commission mixte maroco-espagnole en 2007, les deux pays directement concernés, le Maroc et l’Espagne avaient abordé la question de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltarà(qui) constitue un point parmi tant d’autres dans les relations de bon voisinage qu’entretiennent les deux pays".
Quoique, reconnaît le Pr. Irhai, "le projet de liaison fixe entre les deux rives du détroit de Gibraltar demeure un vœu pieux, le fait que les deux Etats rappellent épisodiquement sa faisabilité, révèle l’intérêt stratégique que le Maroc et l’Espagne continuent à accorder au projet".
Pour preuve, renchéri-t-il, "les études de faisabilité et de rentabilité du projet qui ont été menées durant les trente dernières années et qui se sont avérées concluantes".
Ainsi, l’auteur Mohattane a fondé l’analyse de ce projet sur trois axes thématiques, en l’occurrence "les fondements théoriques du calcul économique appliqué aux grands projets d’infrastructure" (chapitre préliminaire), "l’histoire et l’ingénierie du lien fixe" (première partie) et "la géo-économie du tunnel de transport ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, logique commerciale ou impératif de développement partagés entre les deux rives de la Méditerranée ?" (deuxième partie).