L’ambassade du Maroc à Paris accueille la présentation de la 10ème édition de Sahraouiya, un raid sportif 100% féminin et solidaire
Dans une ambiance festive et des plus chaleureuses, l’ambassade du Maroc à Paris a accueilli, jeudi soir, la présentation de la 10ème édition du raid solidaire et féminin « Sahraouiya », en présence de l’ambassadrice, Mme Samira Sitaïl, et de son organisatrice, Mme Laila Ouachi, ainsi que de participantes à ce challenge sportif et humanitaire, prévu du 03 au 10 février à Dakhla.
« Une relation entre deux pays, mais également entre deux peuples aux identités multiples », a-t-elle estimé, avant de féliciter Mme Ouachi pour la tenue de cette 10ème édition, qui marquera une décennie de challenges 100% féminin, solidaire et sportif entre Sahara et Océan Atlantique.
Pour l’initiatrice de cette manifestation Laila Ouachi, présidente aussi de l’Association Lagon Dakhla, la Sahraouiya est un challenge à la fois sportif et solidaire, qui permet à toute femme engagée dans l’action sociale de vivre une expérience inédite, alliant sport, émotion et découverte dans un site exceptionnel, tout en adhérant à une cause sociale.
« Cette aventure est avant tout un voyage pour chaque participante: dépassement de soi, résilience et partage sont les maîtres-mots de cette expérience féminine », a-t-elle poursuivi, rappelant que le raid apporte son soutien à des actions et à des personnalités œuvrant pour la solidarité et la promotion des droits de la femme.
Quant à Anne-Laure Bonnet, journaliste sportive et ancienne participante, le raid « est un moment extraordinaire avec beaucoup de partage ».
« L’aventure a été rendue d’autant plus spéciale « grâce à la présence de personnes qui nous ont accompagnés tout au long du parcours », a-t-elle témoigné, sans oublier de faire part de la « dimension humaine et précieuse de cette expérience « exceptionnelle ».
Cette manifestation sportive 100% féminine se court en binôme du début à la fin pour une aventure partagée. Ce raid, grandeur nature par ses paysages mais à taille humaine pour les cinquante équipes prenant le départ, est itinérant. Celui-ci navigue entre les eaux turquoise de l’océan Atlantique et les dunes de sable doré.
Les participantes s’affrontent sur différentes épreuves (Boot camp, canoë, run & bike, trail, course d’orientation, VTT) réparties sur quatre jours. Ce défi sportif est avant tout un raid de découverte et de partage à travers des paysages marocains inédits.
L’organisation souhaite également sensibiliser les sportives aux pratiques culturelles du pays et inscrire le patrimoine saharien comme partie intégrante de l’aventure, notamment grâce aux repas traditionnels proposés, tout comme les animations, mais aussi et surtout les rencontres avec les populations locales.
Depuis une décennie, la manifestation apporte son soutien à des associations et des personnalités œuvrant pour la solidarité des femmes du monde entier. Cette année encore, le raid Saharaouiya retrouve SOS Village d’Enfants Maroc comme partenaire social afin de venir en soutien aux enfants et familles dans le besoin.
Dans le cadre de la clôture de cette dixième édition du Raid Sahraouiya, le dîner de gala sera dédié à la collecte de fonds en vue de l’ouverture d’une maison d’accueil SOS Village à Dakhla.