France: la vaccination sera “gratuite pour tous”

“La vaccination sera gratuite pour tous”, un million de personnes seront vaccinées en priorité en janvier, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Caste, lors d’une conférence de presse pour détailler le plan de vaccination du gouvernement contre le Covid-19.

La vaccination contre le Covid-19, qui sera gratuite pour tous, commencera en janvier pour les seniors en établissements (un million), en février pour les personnes fragiles par l’âge ou les pathologies (14 millions) puis au printemps pour l’ensemble de la population, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Grâce aux commandes prises au niveau européen, “la France disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes” puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d’intervalle.

Pour s’assurer de la gratuité, le gouvernement a budgété à cette fin 1,5 milliard d’euros dans le budget de la sécurité sociale pour 2021.

La stratégie vaccinale du gouvernement “sera présentée au Parlement” au cours du mois de décembre, a indiqué jeudi Jean Castex qui s'”engage à ce que toute la transparence, toute la pédagogie soient faites sur les décisions que nous prendrons”.

Le plan de l’exécutif, a expliqué le Premier ministre, sera présenté au Parlement “dans le cadre d’un débat prévu par l’article 50-1 de la Constitution”, qui implique un vote mais n’engage pas la responsabilité du gouvernement.

M. Castex a rappelé que la “transparence” était un “impératif” face aux “réticences, voire parfois les craintes exprimées par certains d’entre vous”.

Alain Fischer, médecin spécialiste en immunologie, chargé de la campagne de vaccination, a estimé pour sa part que “pour que cette vaccination soit efficace, il faut établir la confiance. L’ensemble des professionnels de santé doivent être eux-mêmes convaincus, la société civile, et on a absolument besoin de nos collègues universitaires et scientifiques.”
Deuxième annonce de cette conférence de presse : le gouvernement recommande “une jauge de six adultes, sans compter les enfants” à table pour les fêtes de fin d’année. Suivez notre direct.

Le Premier ministre est accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, de la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite