Algérie: une dizaine de cas de fièvre catarrhale ovine décelés à Annaba

Ces cas ont été décelés entre septembre et début octobre dans les localités d’El Eulma, Chorfa, Berrahal, Oued El Aneb et Treat, situées dans l’Ouest de la wilaya, a précise la même source, notant que des campagnes de sensibilisation ont été effectuées auprès des éleveurs pour contrer la propagation de cette maladie, qui n’a causé aucune perte d’ovins jusqu’à présent.

La wilaya d’Annaba compte un troupeau de quelque 54.400 têtes d’ovins, concentré principalement dans les communes d’Ain Berda, de Chorfa, d’El Eulma, de Treat, de Chetaïbi et de Berrahal.

La langue bleue, une maladie virale qui touche les ruminants domestiques et sauvages, se transmet par de petits insectes piqueurs appartenant à certaines espèces du genre Culicoides. Le pouvoir pathogène du virus qui en est responsable varie considérablement d’une souche à l’autre.

"La sévérité de la maladie est fonction de l’espèce animale infectée. Les symptô mes les plus graves touchent les ovins, provoquant perte de poids, chute de la production de laine et mortalité. Chez les ovins très sensibles, la morbidité peut atteindre 100 %", selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). D’après l’OIE, la mortalité causée par cette pathologie varie entre 2 et 30 % en moyenne mais peut aller jusqu’à 70 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite