La translocation, qui a été réalisée grâce à une collaboration entre l’ONG African Parks basée à Johannesburg, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la réserve privée « &Beyond Phinda », située dans la province du KwaZulu Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, s’inscrit dans un effort novateur pour rétablir l’équilibre écologique de l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique.
L’introduction de cette sous-espèce dans le Complexe de la Garamba (CG) laisse espérer ainsi qu’elle s’adaptera et remplira le même rôle que le rhinocéros blanc du Nord aujourd’hui disparu.
Selon Peter Fearnhead, PDG d’African Parks, cette réintroduction est le début d’un processus par lequel le rhinocéros blanc du Sud, en tant qu’alternative génétique la plus proche, peut remplir le rôle du rhinocéros blanc du Nord dans le paysage.
Pour sa part, le directeur de la conservation au sein de &Beyond Phinda, Dale Wepener, a souligné que les translocations de conservation se sont avérées être un outil essentiel pour assurer la survie des espèces en voie de disparition, comme le rhinocéros.
«Nous pensons que cette dernière translocation de conservation est un moyen de protéger les rhinocéros en créant un nouvel habitat sûr et sécurisé pour l’espèce», a-t-il ajouté.
Les rhinocéros ont été transportés par avion en deux phases depuis l’Afrique du Sud, d’abord jusqu’à la piste d’atterrissage de la mine Kibali de Barrick, dans le nord-est de la RDC, puis transportés par camion jusqu’au parc national de la Garamba.
Cette réintroduction fait partie d’un programme de conservation plus large au sein du CG pour restaurer toute la richesse du complément mégaherbivore dans le parc après le braconnage du dernier rhinocéros blanc du Nord en 2006.
Il s’agit également de promouvoir la conservation à long terme des rhinocéros blancs en Afrique en étendant leur aire de répartition et en créant de nouveaux nœuds de reproduction pour l’espèce dans des zones sécurisées.
Initialement considérée comme éteinte à la fin du XIXe siècle, une petite population d’une centaine de rhinocéros blancs du Sud a été découverte dans la province sud-africaine de KwaZulu Natal en 1895. Grâce à des efforts de conservation durant plus d’un siècle, la population a considérablement augmenté, atteignant plus de 20.000 individus dans des zones protégées.
Cependant, ces dernières années ont vu un nouveau déclin de la population de rhinocéros blancs en raison du braconnage avec une population actuelle estimée à 15.000 animaux.