Un accord de cessez-le-feu conclu entre Hamas et Israël, âprement négocié par les médiateurs internationaux
Le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis surveilleront l’application de l’accord de trêve à Gaza, selon Doha
L’accord âprement négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, Etats-Unis et Egypte, et conclu à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, prévoit un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
« Nous avons un accord sur les otages » à Gaza, a lancé le président élu Donald Trump.
Le premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a pour sa part confirmé lors d’une conférence de presse à Doha la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza, qui durera quarante-deux jours et débutera dimanche.
« Le Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles (…), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes. Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase », a-t-il précisé.
Le secrétaire général de l’ONU a salué l’annonce d’un accord de trêve à Gaza, « première étape cruciale » qui doit impérativement permettre la levée des obstacles à l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.
« Il est impératif que ce cessez-le-feu lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l’acheminement de l’aide humanitaire à travers la bande de Gaza pour que nous puissions soutenir une augmentation majeure de l’aide humanitaire d’urgence », a déclaré Antonio Guterres à la presse.
Et de souligner que la priorité était d’« »alléger les souffrances immenses causées par le conflit ».
Au 18 septembre 2024 , au moins 41 020 Palestiniens sont tués, dont 14 100 enfants, et plus de 10 000 Palestiniens sont portés disparus, selon le ministère de la Santé de Gaza et l’UNICEF. Au moins 93 778 personnes sont blessées.