«Une série d’accords portant sur la consolidation des rapports notamment politique, économique et culturel devront être conclus » lors de cette tournée, selon les mêmes sources.
Le souverain marocain sera accompagné d’une importante délégation ministérielle.Le gouvernement et la presse marocains ont salué jeudi cette tournée, la qualifiant de « modèle magistral de coopération sud-sud ». « Afrique : le roi reprend son bâton de pèlerin. Le Maroc, militant d’une Afrique unie et prospère», écrit le quotidien Le Soir.
« Cette tournée intervient dans le contexte des derniers développements de la situation au Mali et dans le cadre de la dynamique du royaume en Afrique », a déclaré à Atlasinfo sous le couvert de l’anonymat un responsable gouvernemental.
La présence du Maroc en Afrique aux plans politique, diplomatique, économique et culturel est la deuxième dans ce continent après celle de l’Afrique du sud, a-t-il observé.
Le Maroc apporte aussi bien pour les gouvernements qu’aux secteurs privés africains son savoir faire en matière notamment d’agriculture (les engrais de l’Office chérifien des phosphates), d’habitat social (sociétés de construction), de télécommunication (Maroc télécom), de transport (Royal air Maroc) des finances (présence massive des banques marocaines).
Les échanges commerciaux du royaume avec l’Afrique a augmenté ces dernières années de 20%, soit une hausse de plus de 1,5 milliard de dollars.
Le roi Mohammed VI doit en principe quitter vendredi le Maroc pour Dakar, première étape de sa tournée, où il doit s’entretenir avec le chef de l’Etat sénégalais de plusieurs sujets d’intérêt communs aux deux pays, selon la même source.
Cette tournée à caractère officiel entre dans le cadre des relations privilégiées et historiques qu’entretient le royaume avec ces trois pays où le Maroc compte « conforter sa place ».
En février 2006, le roi Mohammed VI avait effectué une tournée en Gambie, au Congo Brazzaville, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC). Cette tournée avait été précédée en février 2005 par des visites au Gabon, au Sénégal, au Burkina Faso et en Mauritanie ainsi qu’en juin 2004 au Bénin, Gabon, Cameroun, Niger et Sénégal.