Auparavant, Samsung avait fait monter le suspense à grands renforts de marketing, à l’instar de ce que fait la marque à la pomme quand elle lance un nouvel iPhone. C’est la première fois qu’un combiné de la série S est lancé mondialement aux Etats-Unis.
Bien que le sud-coréen ait dépensé 400 millions de dollars (300 millions d’euros), un record, en publicité téléphonique l’an dernier aux Etats-Unis, les ventes d’Apple aux Etats-Unis ont dépassé celles de Samsung pour la première fois lors du trimestre clos fin décembre 2013.
Samsung a indiqué que tous les grands opérateurs américains commercialiseraient son dernier-né, mais n’a rien dit sur son prix ni sur la date exacte de mise en vente.
Le nouveau Galaxy, le quatrième d’une série lancée seulement en 2010, est truffé de fonctions qu’on ne trouve pas en général chez les concurrents : il active ou pas la diffusion d’une vidéo en fonction de l’attention que lui porte l’utilisateur.
Le Galaxy S4, légèrement plus étroit et plus léger que son prédécesseur, présente un écran cinq pouces plus grand que celui de 4,8 pouces du S3 mais la longueur totale de l’appareil reste inchangée.
Parmi les améliorations de la version précédente figurent des fonctions liées à l’attention de l’utilisateur. Par exemple, quand une vidéo est en cours de lecture, l’appareil fera automatiquement une pause si l’utilisateur regarde ailleurs et reprendra quand il "sentira" qu’un regard se porte à nouveau vers son écran.
Le S3 actuel éteint l’écran s’il "sent" que personne ne le regarde, ce qui permet d’économiser la batterie.
Le Galaxy nouvelle génération est équipé d’un capteur qui permet aux utilisateurs de bouger leurs mains vers la gauche ou la droite pour regarder différents sites qu’ils ont ouvert ou des photos dans un album sans avoir à toucher l’appareil. Cela permet notamment d’éviter de toucher l’écran avec ses doigts sales pendant les repas.
Samsung promet aussi une traduction instantanée en dix langues pour certaines applications. Le téléphone est aussi équipé d’un appareil photo de 13 méga pixels. Le S3 ne disposait que d’une version en huit méga pixels.