Vidéo-Le Maroc abritera la 10éme Conférence Mondiale des Géoparcs de l’Unesco en 2023
Le conseil des Géoparcs de l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture a pris la décision, à l’unanimité de ses membres, d’attribuer au Maroc l’accueil et l’organisation de sa 10éme conférence mondiale sur les Goparcs, prévue en septembre 2023.
A l’heure où le réchauffement climatique est devenu un enjeu international majeur, l’attribution de l’organisation de cet événement au Maroc a toute son importance, d’autant que le Royaume était en compétition avec des poids lourds de la diplomatie environnementale comme la France.
Le Brésil et le Mexique avaient également déposé leur candidature pour une conférence mondiale dont l’objectif est la préservation de zones géographiques uniques, leurs protection et leur développement durable.
Situé au milieu de la chaîne du haut atlas central entre Béni Mellal au nord et la ligne de crête de l’lghil M’Goun au sud, le Géoparc du M’Goun est un territoire protégé qui comprend un certain nombre de géosites d’un intérêt exceptionnel, mais aussi des lieux de valeurs écologiques, archéologiques, historiques et culturelles précieux.
Le Géoparc est devenu un acteur important pour le développement socio-économique de la région où il contribue à stimuler le développement du tourisme, en particulier le géotourisme.
Le Géoparc UNESCO du M’Goun a également une vocation éducative et propose un programme pédagogique scientifique et environnemental.