Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président Biden a exhorté le secteur privé aux Etats-unis à « renforcer immédiatement ses cyberdéfenses ».
« Vous avez le pouvoir, la capacité et la responsabilité de renforcer la cybersécurité et la résilience des services et technologies essentiels dont dépendent les Américains », a martelé M. Biden.
De son côté, Anne Neuberger, la conseillère adjointe de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, chargée de la cybernétique et des technologies émergentes, a révélé lundi que les services de renseignement américains ont constaté une certaine « activité préparatoire » de la part de la Russie.
« Il n’y a aucune preuve d’une cyberattaque spécifique que nous anticipons », a-t-elle déclaré lors du point de presse quotidien de la Maison Blanche. « Il y a une certaine activité préparatoire que nous voyons et c’est ce que nous avons partagé dans un contexte classifié avec les entreprises qui, selon nous, pourraient être affectées », a-t-elle dit.
La semaine dernière, les agences fédérales ont réuni plus d’une centaine d’entreprises pour les informer des cyber-menaces potentielles et leur fournir une assistance pratique.