Najla El Mangouch salue le soutien du Maroc à la transition démocratique et pacifique en Libye

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Mme Najla El Mangouch.

Cette entrevue, tenue en marge de la 21ème session ordinaire du conseil exécutif de la communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), a porté sur les relations bilatérales et les derniers développements de la situation politique en Libye.

“Le soutien du Royaume du Maroc à la transition démocratique et pacifique en Libye a été réaffirmé à cette occasion”, a indiqué Mme El Mangouch dans une déclaration à la presse, à l’issue de ces entretiens.

S’agissant des élections en Libye, la ministre a souligné que le processus relatif à ces échéances est en cours alors que la mission d’appui des Nations unies en Libye déploie ses efforts pour asseoir une base constitutionnelle comme point de départ électoral.

Mettant en avant l’importance de l’accord de Skhirat dans ce processus, Mme El Mangouch a noté que les élections sont prévues avant la fin de cette année et que “toutes les parties se concertent pour organiser des échéances transparentes”.

M. Bourita a également eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Chérif Mahamat Zene, également président du Conseil exécutif de la CEN-SAD.

La 21ème session ordinaire du conseil exécutif de la CEN-SAD, qui se tient à la suite de la décision prise par le Sommet extraordinaire tenu le 13 avril 2019 à N’Djamena, connait la participation des ministres des affaires étrangères des États membres en vue d’examiner divers questions visant la redynamisation de ce groupement régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite