Macron: il faut « tout faire » pour empêcher la Russie de gagner en Ukraine

La guerre est « existentielle » pour l’Ukraine, mais aussi pour la France. « Il faut « tout faire » pour empêcher la Russie de gagner en Ukraine, a déclaré le président français Emmanuel Macron ce jeudi soir sur TF1 et France 2.

« Jamais nous ne mènerons d’offensive, jamais nous ne prendrons l’initiative », a-t-il assuré. Cependant, « pour avoir la paix, il faut ne pas être faible », a-t-il indiqué, appelant les alliés de l’Ukraine à ne pas être « lâches ».

Selon le président français, « la sécurité de l’Europe et des Français se joue en Ukraine. Si la Russie gagne, la vie des Français change et la crédibilité de l’Europe est réduite à zéro. Qui peut penser que Vladimir Poutine s’arrêtera là? ».

Et de poursuivre, « Si l’Ukraine tombe, c’est toute la sécurité européenne qui est menacée.» Il faut donc « faire tout ce qui est nécessaire » pour l’empêcher, sans fixer de lignes rouges ni « donner de la visibilité » à l’adversaire.

« Il n’y aura pas de sécurité pour les Français sans paix en Ukraine. Or, la paix en Ukraine, ce n’est ni la capitulation ni l’amputation de l’Ukraine », a-t-il martelé aux « 20 heures » de TF1 et de France 2.

Dans une déclaration surprise le 26 février, le président français avait affirmé que « rien ne doit être exclu » concernant l’envoi de soldats occidentaux en Ukraine. Des propos qui avaient suscité de vives réactions et protestations parmi les pays membres de l’Otan, l’Allemagne et les États-Unis affirmant qu’ils n’enverraient pas leurs troupes combattre la Russie.

A l’issue de son interview, les principales formations politiques, hors la majorité, ont tempêté contre un discours qu’elles considèrent trop belliqueux.

« Soutenir l’Ukraine, oui. Souffler sur les braises d’un potentiel conflit mondial à des fins électorales, non », a réagi le patron de LR Éric Ciotti sur X.

Pour Jean-Luc Mélenchon, « si on alimente la guerre, on finit par la faire soi-même. Ceux qui veulent la paix préparent la paix. Lui non ». « Le président fait peur », a taclé la figure tutélaire de La France Insoumise ».

Même tonalité chez EELV. Emmanuel « Macron n’a pas rassuré. En réalité la France est isolée diplomatiquement », a estimé la cheffe des écologistes Marine Tondelier.

Le patron des communistes Fabien Roussel a, lui, fustigé « l’irresponsabilité et le cynisme » du président, « poussés à leur paroxysme ».

Selon le député du Nord, le chef de l’Etat serait « prêt à déclarer la guerre à la Russie » pour « masquer son échec en France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite