L’exposition “Foum Zguid – Du Sel au Fil” célèbre les tissages berbères au musée Dar El Bacha à Marrakech

L’exposition « Foum Zguid – Du Sel au Fil »,  qui s’ouvre du 2 octobre au 10 janvier 2021 au Musée des Confluences Dar El Bacha, présente au grand public une large sélection de tissages réalisés par des femmes berbères de la région de Foum Zguid et met en lumière le brassage historique, ethnique et artistique qui lie le Maroc et l’Afrique.

Organisée par la Fondation Nationale des Musées (FNM), cette exposition réinsuffle un vent de dynamisme et de culture à Marrakech, ville durement atteinte par la crise sanitaire, et réaffirme l’importance de la culture et de l’art pour les citoyens durant cette période de pandémie.

A travers cette exposition, nous voulons donner de l’espoir et surtout, ne pas baisser les bras dans une période aussi difficile (…) Marrakech a besoin de respirer et elle doit respirer par les musées” , soutient le président de la FNM, Mehdi Qotbi.

L’exposition présente une sélection de beaux tissages de la région de Foum Zguid, considérée comme un véritable écrin du savoir-faire et du vivre du Sud du Royaume. Cette sélection, précise-t-on, appartient au collectionneur Lucien Viola qui a bien voulu partager sa passion avec les Marocains et les visiteurs du Musée des Confluences “Dar El Bacha”.

Dans une déclaration à la presse, le ministre El Ferdaous a souligné que le vernissage de l’exposition “Foum Zguid-du Sel au Fil” constitue une opportunité pour réaffirmer que ce qui a été abimé par la pandémie peut être traité avec la culture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite