Les Palestiniens vont former un gouvernement d’union
Les Palestiniens ont convenu de former un gouvernement d’union dans les prochaines semaines, afin de mettre fin à leur division politique, selon un communiqué signé mercredi à Gaza par le mouvement islamiste Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, et le Fatah, mouvement de Mahmoud Abbas dominant au sein de l’OLP, butaient jusqu’ici sur les modalités d’application de l’accord de réconciliation conclu en 2011 sous les auspices de l’Egypte, en raison notamment de désaccords sur les relations avec Israël.
"C’est une bonne nouvelle que nous annonçons à notre peuple: le temps des divisions est révolu", s’est félicité Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement mis sur pied par le Hamas à Gaza, sous les applaudissements des journalistes palestiniens réunis pour la conférence de presse.
Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait sommé Mahmoud Abbas de choisir entre la réconciliation avec le Hamas et les négociations de paix avec l’Etat hébreu.