Le chef de la Zaouia Boutchichia Qadirryya décédé

Le chef de la Tariqa Boutchichia Qadirryya, Cheikh Hamza, est décédé ce mercredi à Oujda à l’âge de 95 ans. Il sera inhumé jeudi.

Le Cheikh soufi, qui était hospitalisé au CHU Mohammed VI d’Oujda, est décédé mercredi à l’aube, précise la même source.

Le défunt sera inhumé jeudi après la prière d’Al Asr au siège de la Zaouia à Madagh près de Berkane.

Considéré comme un "maître vivant" par ses disciples, adulé pour sa sagesse et sa bonté, Sidi Hamza était issu d’une longue lignée de maîtres spirituels de la voie soufie.

Des visiteurs du monde entier venaient entendre ses enseignements dans la petite localité de Madagh, où convergent chaque année en pèlerinage des centaines de milliers de personnes à l’occasion du Mawlid Annabaoui (la naissance du prophète Mahomet NDLR).

Tradition ésotérique de l’islam, souvent méconnu du grand public, le soufisme est en totale opposition avec le formalisme des salafistes, wahhabites et autres tenants d’un islam rigoriste.

Avec des centaines de millions d’adeptes dans le monde, il imprègne la culture populaire dans de nombreux pays, en particulier au Maroc.

Le soufisme se veut le "coeur" de l’islam, sa voie spirituelle, un chemin initiatique de transformation intérieure où la connaissance de soi conduit à celle de l’autre et à celle de Dieu.

Pour les soufis, Dieu est à la fois proche et inaccessible. Il est un trésor caché, comme recouvert d’un voile, dont on trouve le signe au coeur de tous les êtres. Guidé par un maître, l’élève soufi veut retrouver cette réalité divine, oublier son ego pour se perdre dans l’amour de Dieu.

Il pourra y parvenir par des exercices spécifiques, comme la classique étude du coran, mais aussi les chants (samaa), les danses et le dhikr (invocations divines), avec ses transes spectaculaires qui sont en fait extase par lesquelles on entre en relation avec la transcendance, au-delà de la raison discursive.

Les confréries les plus connues, portant le nom de leur fondateur, sont la Shadhiliya, la Tijaniya, la Naqshbandiya, la Qadiriyya… Le soufisme est présent au Maghreb, en Afrique sub-saharienne, en Anatolie, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite