La France en situation de guerre avec la Libye
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi soir le projet de résolution présenté par la France sur la Libye. Une zone d’exclusion aérienne va donc être instituée sur le pays et des frappes aériennes devraient intervenir très prochainement.

Des bombardements sont donc envisagés dans les prochaines heures. Le texte prévoit également la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pour empêcher l’aviation de Mouammar Kadhafi de pilonner ses opposants.
Paris a indiqué avant le vote être prêt à frapper les forces du dictateur immédiatement après l’adoption du texte. Jeudi soir sur France 2, le Premier ministre François Fillon avait déclaré qu’il souhaitait une intervention militaire dans les heures suivant l’adoption de la résolution. Dès l’origine du projet, la France est apparue parmi les pays les plus déterminés à une intervention militaire. Juste avant le vote, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé que "la situation en Libye est plus alarmante que jamais".
Dans sa plaidoirie, le locataire du quai d’Orsay a indiqué qu’il fallait aller vite: "Chaque jour, chaque heure qui passe alourdit le poids de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Prenons garde d’arriver trop tard, ce sera l’honneur du Conseil de sécurité d’avoir fait prévaloir en Libye la loi sur la force, la démocratie sur la dictature, la liberté sur l’oppression."